Le samedi 21 septembre, c’est World Cleanup Day (la journée mondiale du nettoyage) !
Ce jour-là, on s’affairera aux quatre coins du monde à débarrasser notre planète des déchets sauvages qui la polluent.
157 pays, plus de 18 millions de bénévoles et 1 jour pour nettoyer la planète… ou essayer de la nettoyer, du moins, car pour être honnête avec vous, il y a pas mal de pain sur la planche. ?
Que pouvons-nous faire, à notre échelle de citoyens, pour contribuer à la réduction du volume de déchets sauvages ? Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils à cet effet. Objectif ultime : tendre vers le « zéro déchet » ! Un tel objectif est non seulement bon pour l’environnement, mais également pour vous puisque tout en réduisant votre volume de déchets, vous adopterez de nouvelles habitudes saines et économiserez de l’argent.
Voici nos conseils :
Quant à nous, nous avons déjà pris un grand nombre de mesures afin de réduire notre empreinte écologique. Ces mesures, nous vous les détaillons ici. Par ailleurs, nous proposons sur notre site divers services à finalité écologique :
Nous avons aménagé des pistes cyclables sûres et des parkings vélo sur tout le site de The Leaf. Grâce à ces équipements, vous pouvez venir faire vos courses chez nous tranquillement et en toute sécurité. Les personnes qui se déplacent avec un vélo électrique trouveront qui plus est des bornes de recharge devant nos magasins. La pression des pneus de votre vélo est un peu faible ? Pas de souci : vous pouvez les regonfler à notre e-tree, l’arbre équipé de panneaux solaires que vous trouverez au milieu de notre parking. Vous venez à The Leaf en voiture électrique ? Vous trouverez quatre points de recharge sur notre parking. Par ailleurs, tous nos magasins ont signé un accord « Green Lease ». Celui-ci atteste leur engagement à protéger l’environnement, notamment en réduisant autant que possible leur consommation d’eau et d’électricité, ainsi qu’en diminuant leur volume de déchets en toutes circonstances.
Relevez le défi et tendez vous aussi vers le « zéro déchet ». À la maison, à l’école, au travail… Ensemble, œuvrons à un monde meilleur.