3 bons conseils pour démarrer 2019 en mode durable | The Leaf

3 bons conseils pour démarrer 2019 en mode durable

Le début d’année est une période propice aux bonnes résolutions et à la réflexion. Qu’est-ce que j’ai bien fait l’année dernière ? Qu’est-ce que je peux améliorer ? Le passage à l’an neuf est le moment par excellence pour réfléchir à (comment réduire) notre empreinte écologique. Sur ce blog, nous vous donnons trois conseils importants à mettre en œuvre pendant les soldes afin de donner d’emblée une touche plus verte et plus saine à votre année 2019 ! 

Réduisez votre consommation d’énergie

Beaucoup d’entreprises mettent à profit la période des fêtes et les semaines qui suivent pour se débarrasser de leurs (anciens) produits et collections ou de leur stock d’articles excédentaires. Du coup, elles offrent souvent de jolies ristournes sur des produits tels que des luminaires, par exemple. Un bel incitant pour vous inscrire davantage encore dans une optique d’économie de l’énergie. C’est le moment d’acheter des lampes peu énergivores ou des interrupteurs horaires à petit prix et de réduire votre consommation d’énergie en 2019 sans renoncer à quoi que ce soit, au contraire. Bien entendu, le même raisonnement s’applique également à des achats plus conséquents, comme des appareils ménagers et électroménagers. L’heure est venue d’acheter un appareil A++ très économe en énergie à prix réduit, alors ne laissez pas passer cette opportunité !

Adoptez un mode de vie (plus) sain

Réduire sa consommation de viande et adopter un style de vie plus sain font partie des bonnes résolutions que les gens citent régulièrement au moment de basculer vers une nouvelle année. Ce nouveau mode de vie se veut plus durable, plus responsable, avec davantage de fruits et légumes (biologiques) et moins de souffrance animale. En mettant cette bonne résolution à exécution dès les soldes de janvier, vous pouvez vous faciliter la vie pour le reste de l’année. Investissez par exemple dans un bon blender avec lequel vous pourrez préparer des smoothies et des snacks sains ou faites main basse sur un cuit-vapeur qui conférera une dimension plus saine à votre cuisine. Votre organisme vous en sera éternellement reconnaissant.

Optez pour une garde-robe capsule

C’est vrai, c’est tentant de rentrer de votre séance de shopping avec un coffre débordant de nouveaux articles et accessoires en tout genre, mais nous vous invitons, en cette nouvelle année, à faire preuve d’esprit critique et à vous demander, pour chaque vêtement que vous envisagez d’acheter, si vous allez pouvoir le porter à différentes occasions et s’il va vraiment faire votre bonheur. Constituez-vous une garde-robe capsule (« Capsule Wardrobe »), avec des basiques qui vous offriront une infinité de combinaisons possibles et que vous pourrez utiliser 12 mois sur 12. Saviez-vous que vous pouvez déjà réduire votre empreinte écologique d’environ 20% rien qu’en portant vos vêtements plus de 9 mois ? Sans compter que vous trouverez certainement une excellente façon de rentabiliser l’espace ainsi libéré. N’oubliez pas, enfin, que réaliser des économies d’eau et d’énergie, cela passe aussi par moins de lessives et de séances de repassage !

Dites non au consumérisme

Si vous jouez finement le coup, les soldes vous offrent l’opportunité d’économiser beaucoup d’argent. Évitez d’acheter pour acheter et posez-vous en toute circonstance la question suivante : ai-je vraiment besoin de ceci ? Allez même un pas plus loin et embrassez un mode de vie minimaliste où toutes vos affaires servent un but et contribuent à votre bonheur. Donnez à vos effets excédentaires une deuxième vie en les refourguant à autrui et videz ainsi votre maison en même temps que votre tête. Vous aurez ainsi plus de place pour les choses qui comptent réellement dans la vie.  

Quelles sont vos résolutions « vertes » pour 2019 ?

Par Nur Özkanli-Kasikci, blogueuse sur Duurzaamheidskompas.nl


Suivez nous sur les réseaux sociaux!