Un repas de Noël sain et facile en un tour de main | The Leaf

Un repas de Noël sain et facile en un tour de main

Passer des heures autour de la table avec sa famille et ses amis pendant la période des fêtes : voilà une perspective réjouissante. Cette année, c’est vous qui invitez mais vous n’avez pas trop envie de passer des heures en cuisine ou de dépenser une fortune pour autant. Comment servir tout de même un menu succulent, simple et peu onéreux ? Nous vous proposons quelques conseils dans ce blog, pour que tout le monde se régale en dégustant votre repas de Noël !

Choisissez votre thème et votre décor

Tout dépend du thème et du style que vous choisissez. Vous optez par exemple pour un menu tapas ou vous souhaitez, au contraire, présenter un menu plus luxueux ? Ce choix déterminera déjà le thème de votre décoration de table et de votre menu. Il peut s’agir de touches espagnoles ou encore d’une table glamour et pailletée. N’hésitez surtout pas à faire preuve de créativité au niveau de votre décoration. Un chandelier réalisé à l’aide d’anciennes bouteilles d’huile d’olive ou les plats en céramique de votre mère peuvent faire tout le charme de votre table.

Composez votre menu

Après avoir trouvé le thème autour duquel vous allez axer votre décoration, il est temps de penser à un menu adapté. N’oubliez pas de demander à vos invités s’ils souffrent d’allergies ou s’ils ne mangent pas certains aliments. Vous pourrez ensuite organiser vos préparations en fonction du nombre de plats que vous souhaitez servir. Certains prennent en effet plus de temps que d’autres.

Trouvez l’inspiration pour un menu de Noël simple mais délicieux

Vous souhaitez présenter un repas succulent, en investissant un minimum de temps et sans utiliser des ingrédients qui vous coûteront un bras ? Vous trouverez ci-dessous une idée de menu végétarien pour 6 à 8 personnes, qui ravira les papilles de vos invités à Noël.

Entrées : Soupe de lentilles corail (chaude) et salade de carottes d’hiver (froide)

Soupe de lentilles corail

Ingrédients :
- 1 grand mug de lentilles corail
- 1 grosse pomme de terre (ou plusieurs petites) coupée(s) en dés
- 1 gros oignon coupé en quatre
- 1 petite carotte d’hiver coupée en rondelles
- 1 cube de bouillon de légumes
- Un mixeur plongeur
 

Préparation
Rincez les lentilles corail, placez-les dans une casserole, recouvrez-les d’eau bouillante et faites-les cuire à feu moyen. Ajoutez la pomme de terre, la carotte, l’oignon et le bouillon et laissez mijoter jusqu’à ce que les lentilles et les autres légumes soient cuits. Retirez la casserole du feu et passez le tout au mixeur. Le délicieux fumet de cette soupe fera saliver vos invités !


Salade de carottes d’hiver

Ingrédients :
- 1 belle carotte d’hiver
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Yaourt grec ou turc
- Sel et poivre (selon votre goût)

Préparation
Râpez la carotte dans un bol. Versez l’huile d’olive dans une poêle et faites revenir l’ail pendant une minute pour révéler ses arômes. Ajoutez la carotte d’hiver et faites cuire le tout environ 5 minutes. Dès que la carotte perd sa couleur vive, retirez la poêle du feu. Laissez refroidir une dizaine de minutes avant d’ajouter 4 à 6 cuillères à soupe de yaourt. Mélangez bien le tout, salez et poivrez. Vous pouvez aussi ajouter du piment rouge à la place du poivre si vous le désirez.

Conseil : vous préparez cette salade plus tôt dans la journée ? Placez-la au réfrigérateur jusqu’au dîner. Garnissez-la ensuite d’une branche de menthe fraîche ou d’aneth. La salade de carottes d’hiver se déguste à la trempette avec du pide (pain turc) ou des morceaux de baguette.

Plat principal : Aubergine farcie cuite au four et purée de pommes de terre

Ingrédients :
- 4 grosses aubergines
- 2 gros oignons
- 2 kilos de pommes de terre farineuses
- 2 cuillères à soupe de margarine/huile d’olive végétale
- 2 dl de lait (bio)
- fromage râpé (bio)
- Sel et poivre (selon votre goût)

Préparation
Placez les pommes de terre non épluchées dans une casserole d’eau. Portez à ébullition puis laissez refroidir. Préchauffez le four à 190 degrés. Lavez les aubergines et épluchez-les de sorte à former de jolies lignes. Coupez ensuite chaque aubergine en deux dans le sens de la longueur. Badigeonnez chaque moitié d’huile d’olive et de sel et placez-les sous le grill  jusqu’à ce qu’elles ramollissent légèrement. Entre-temps, découpez les oignons en julienne et faites-les revenir avec un peu de sel et de poivre jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés. Beurrez un grand plat allant au four et déposez-y les aubergines, côté plat vers le haut. Répartissez les oignons sur les aubergines et enfournez le tout dans le four préchauffé pendant 20-30 minutes (surveillez la cuisson pour ne pas faire brûler les oignons). Épluchez les pommes de terre et écrasez-les en ajoutant du lait, de la margarine et du fromage râpé. Vérifiez la cuisson des aubergines. Accompagnez le plat de purée.

Conseil : Vous n’avez pas de plaque grill ou de grille-pain à votre disposition ? Placez alors les aubergines dans un four préchauffé pendant un quart d’heure pour obtenir le même effet.
 

Dessert : Dattes et abricots secs fourrés aux noix et nappés de chocolat

Ingrédients :
- 10 dattes Medjool
- 10 abricots secs
- noix et/ou amandes
- une barre de chocolat noir
 

Préparation

Faites fondre la barre de chocolat noir au bain-marie. Dénoyautez les dattes et coupez les abricots secs en deux. Remplissez les dattes et les abricots de noix et refermez-les. Versez le chocolat fondu sur les fruits secs fourrez aux noix et laissez refroidir sur du papier cuisson. Placez ensuite les dattes et les abricots au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Conseil : Vous pouvez aussi plonger les fruits secs directement dans le chocolat pour avoir un goût plus prononcé. Vous pouvez aussi les décorer de noix de coco râpée. Variez les plaisirs en proposant également des figues séchées. Ces fruits secs au chocolat se marient très bien avec une crème glacée ou se dégustent en accompagnement d’un café.

Quels sont vos conseils pour un repas de fête rapide et sain ? N’hésitez pas à partager vos réactions !


Par Nur Özkanli-Kasikci, blogueuse sur Duurzaamheidskompas.nl


Suivez nous sur les réseaux sociaux!