5 conseils pour un Noël durable | The Leaf

5 conseils pour un Noël durable

La période de Noël approche à grands pas. Bien que la plupart des gens se réjouissent à l’idée de passer du bon temps entre amis ou en famille, force est d’admettre que le rôle d’hôte(sse) peut également être source de stress. Afin de vous faciliter la vie, nous vous donnons sur ce blog 5 conseils qui vous aideront à traverser les fêtes d’une manière durable et sans trop malmener votre portefeuille. 

Conseil numéro 1 : le sapin de Noël

Cela va sans dire : pas de fête de Noël sans sapin de Noël ! Reste à savoir si vous allez jeter votre dévolu sur un sapin artificiel que vous pourrez réutiliser chaque année ou si vous préférez opter pour un sapin naturel. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a un sapin (neuf ou d’occasion) pour toutes les bourses. Sans compter que les sapins artificiels ne perdent pas leurs aiguilles ! Par contre, la production et le transport d’un tel sapin de Noël sont source d’émissions de CO2. En achetant un sapin de Noël près de chez vous et en l’utilisant le plus longtemps possible, vous pouvez contrer une partie de la pollution ainsi émise.

Si vous choisissez un sapin naturel, vous pouvez vous tourner vers un agriculteur respectueux de l’homme et de l’environnement. Idéalement, vous replanterez ce sapin après les fêtes de fin d’année, dans votre jardin par exemple, et veillerez dans cette optique à acheter un sapin avec une grosse motte. C’est l’idéal pour pouvoir continuer de profiter de votre sapin longtemps après Noël ! Vous avez opté pour un sapin scié ? Ne le brûlez pas après l’emploi mais débarrassez-vous-en d’une manière responsable afin qu’il puisse être recyclé.  

Vous n’avez pas peur de sortir des sentiers battus ? Que diriez-vous, alors, d’investir dans un sapin de Noël en bois réalisé avec du bois de démolition ou des branches ?

Conseil numéro 2 : l’éclairage

Le sapin est un ingrédient incontournable mais il n’est bien entendu pas suffisant pour un Noël réussi. Pour créer une ambiance de Noël intime et chaleureuse, un bon éclairage est tout aussi indispensable. Privilégiez autant que possible les ampoules LED économes en énergie, d’autant plus que la lumière reste allumée assez longtemps pendant la période des fêtes. Les ampoules LED sont meilleures non seulement pour notre planète, mais également pour votre portefeuille. Vous en trouverez divers modèles dans la chaîne de magasins low cost Action, sur Internet ou au Shopping Ternat The Leaf.

Conseil numéro 3 : la décoration

Vous en avez assez d’utiliser toujours les mêmes boules et décorations pendant la période de Noël mais n’avez pas envie de dépenser trop d’argent pour renouveler votre stock ? Faites donc preuve de créativité et relookez un peu votre déco. Que diriez-vous, par exemple, de donner un éclat nouveau à une nappe ordinaire en utilisant un pistolet à colle et des broderies ? Ou de garnir un pot en verre avec des marqueurs et des rubans afin de l’utiliser comme photophore d’ambiance ? Tout est possible et permis !

Conseil numéro 4 : le dîner de Noël

Organiser un dîner de Noël, cela demande un peu de préparation. L’idéal est de composer un menu digne d’un restaurant étoilé mais comment faire pour préparer un délicieux repas tout en accordant l’attention nécessaire à vos invités si vous vous préparez à recevoir huit adultes et trois enfants ? Ne vous compliquez pas trop la vie et optez par exemple pour des colis frais (un colis végétarien ou un colis de viande biologique, par exemple) pour l’entrée ou le plat principal.  

Ne jetez pas trop vite les restes mais réfléchissez plutôt à une manière de les réutiliser dans un nouveau plat afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Vous avez cuit un poulet (biologique) entier au four ? Vous pouvez parfaitement utiliser les restes pour préparer une délicieuse soupe de poulet : une excellente recette pour récupérer de la frénésie et des excès des fêtes !   

Conseil numéro 5 : la bourse d’échange

Après les fêtes, vous vous retrouvez souvent avec une montagne de décorations, vaisselle ou vêtements de fête qui ne vous serviront pas à grand-chose durant le reste de l’année. Plutôt que de remonter tout cela au grenier, organisez une bourse d’échange avec des amis ou des membres de votre famille. Vous pourrez ainsi échanger entre vous vos vieux objets et leur donner une nouvelle vie, et vous n’aurez plus besoin de vous mettre à la recherche de nouveaux atours et articles déco pour la prochaine période de Noël.     

Quels sont vos conseils pour des fêtes de fin d’année durables ? Partagez vos réactions avec nous !


Par Nur Özkanli-Kasikci, blogueuse à Duurzaamheidskompas.nl


Suivez nous sur les réseaux sociaux!